A Yiddishe Mame

Au cœur de l’âme yiddish & tzigane

Création : 2003

Les mélodies du programme A Yiddishe Mame sont des classiques, ses thèmes sont vivants, ils se fredonnent, se dansent, se laissent réinterpréter au fil des époques, des régions, des parcours et des histoires.

« Cette musique a toujours fait partie de ma vie. Elle a le parfum de ma mère et des réunions de famille au cours desquelles ma grand-mère et mes tantes nous réclamaient à mon père et à moi-même de leur jouer ces airs yiddish qui avaient bercé leur jeunesse. N’ayant pas de partition, elles nous fredonnaient un air que nous reprenions à la guitare et au violon. J’ai voulu par ce programme partager avec le public ces moments de joie et d’échange, ces liens d’amour que la musique tissait entre nous au rythme des danses et des mélodies. »

Richard Schmoucler, directeur artistique

AU CŒUR DE L’ÂME YIDDISH & TZIGANE

L’univers yiddish et tzigane est un vivier de musique populaire vivante et virtuose qui a fasciné les compositeurs comme Bloch, Ravel ou encore Bartók. Ces airs traditionnels aux influences slaves balkaniques et orientales ont à travers l’Europe et pendant des siècles, voyagé et rythmé la vie de générations, accompagnant les naissances, les mariages, les fêtes et les drames. Les mélodies du programme A Yiddishe Mame sont des classiques, ses thèmes sont vivants, ils se fredonnent, se dansent, se laissent réinterpréter au fil des époques, des régions, des parcours et des histoires. Si la virtuosité et l’émotion se retrouvent inévitablement dans ces airs marqués par l’errance d’un peuple, c’est la couleur, la richesse et l’inventivité de la réécriture musicale composée pour Sirba Octet qui viennent révéler ces thèmes si souvent fredonnés.

DE LA TRADITION ORALE A LA PARTITION

Ce concert acoustique interprété par une entité de huit musiciens solistes, debout sur scène, offre une grande liberté scénique et donne la part belle à chaque instrument mêlant musique de chambre et musique traditionnelle. Cordes, clarinette, piano et cymbalum exploitent les subtiles variations et les richesses des sonorités traditionnelles et classiques.

La formation prestigieuse de cet ensemble constitué de 6 membres titulaires de l’Orchestre de Paris, d’un pianiste à la carrière au rayonnement international et d’un cymbaliste issu des plus grandes écoles de musique en Moldavie développe sur scène une énergie exceptionnelle qui tient avant tout à ces personnalités hors normes inspirés par l’âme de cette musique. L’atmosphère jubilatoire du concert électrise par sa virtuosité et par la sensibilité rare qu’exaltent les artistes.

L’hybridation et la spécificité des arrangements façonnés par Cyrille Lehn et Yann Ollivo pour les musiciens du Sirba Octet restent uniques en leur genre. Programme incontournable de l’ensemble, A Yiddishe Mame est régulièrement invité dans les festivals, théâtre et lieux culturels depuis sa création.

A Yiddishe Mame a été invité par :

  • Le Théâtre Mogador,
  • Le Théâtre de l’Atelier,
  • Les Chorégies d’Orange,
  • Le Festival Schleswig Holstein en Allemagne,
  • Le Théâtre des Champs-Elysées,
  • Le Théâtre Forum Meyrin de Genève,
  • Le Festival d’Auvers-sur-Oise,
  • Le Festival Jazz & Klezmer,
  • Le Palais Beaumont de Pau …