Sirba Octet

SIRBA OCTET

une fête musicale intime et universelle

Depuis plus de vingt ans, le Sirba Octet rayonne sur les plus grandes scènes internationales et s’impose comme l’un des ensembles les plus singuliers du paysage musical. Formé autour du violoniste et directeur artistique Richard Schmoucler, il réunit huit musiciens issus des plus prestigieux orchestres français et un brillant arrangeur, Cyrille Lehn.

À la croisée de la musique de chambre et des traditions d’Europe de l’Est, le Sirba Octet invente un langage unique, baptisé “Classic World”, où virtuosité classique et mémoire des musiques populaires se rencontrent avec éclat. Chaque programme révèle une nouvelle énergie : klezmer endiablé, élégance symphonique, envolées tziganes, ou dialogues inédits avec chœurs et orchestres à travers le monde. Son art réside dans une réécriture inventive, où le raffinement des arrangements dialogue avec la spontanéité festive. Jamais figé, l’ensemble déploie une agilité rare qui lui permet d’explorer, sans frontières, la richesse d’un répertoire universel. Applaudi dans les grandes capitales musicales Paris, Berlin, Vienne, Amsterdam, Shanghai ou Tokyo, salué par la critique et par le public, le Sirba Octet transcende les styles avec une intensité bouleversante. Prestigieux et audacieux, il incarne une fête musicale à la fois intime et universelle, où tradition et modernité s’illuminent dans une même énergie vivante.



LES PROGRAMMES DU SIRBA OCTET EN VIDÉOS

TSUZAMEN

TSUZAMEN fait dialoguer les peuples, les langues et les mémoires à travers les chants yiddish, arméniens et tziganes. Entre berceuses, danses populaires et récits poignants, le Sirba Octet tisse un programme musical où chaque instrument porte une histoire. Ce programme existe en version d’octuor et se déploie aussi en version avec chœur d’enfants ou d’adultes, pour une dimension collective vibrante.

TANTZ !

Inspiré de l’itinérance, de la migration de la musique et des hommes, Tantz ! relie des ponts entre la Roumanie, la Moldavie et la Hongrie, riches d’un répertoire métissé de musiques traditionnelles, klezmer et tziganes. Chacun des titres soigneusement choisis conserve l’authenticité et l’identité dont nous sommes les porteurs, les transmetteurs au service d’un voyage musical qui s’écrit tout naturellement comme un hymne à la vie, sensible et poétique, teinté d’humour et exaltant !

A YIDDISHE MAME

Le programme A YIDDISHE MAME plonge au cœur des mélodies yiddish et tziganes qui ont bercé les réunions familiales du fondateur de l’ensemble, Richard Schmoucler. Les mélodies du programme sont des classiques, ses thèmes sont vivants, ils se fredonnent, se dansent, se laissent réinterpréter au fil des époques, des régions, des parcours et des histoires. Si la virtuosité et l’émotion se retrouvent inévitablement dans ces airs marqués par l’errance d’un peuple, c’est la couleur, la richesse et l’inventivité de la réécriture musicale composée pour Sirba Octet qui viennent révéler ces thèmes si souvent fredonnés.

SIRBA ORCHESTRa !

SIRBA ORCHESTRA ! réunit le Sirba Octet, un orchestre symphonique et un virtuose de la balalaïka autour des grandes mélodies slaves, klezmer et tziganes. Cabaret tzigane, airs russes emblématiques, musiques roumaines, hongroises ou moldaves : un florilège revisité dans des arrangements foisonnants signés Cyrille Lehn.
L’orchestre, la balalaïka et le Sirba Octet se répondent ou se rejoignent dans une même énergie festive, entre virtuosité, mélancolie et passion. L’album gravé chez Deutsche Grammophon, est un parcours sans frontières, une fête symphonique à la croisée des cultures et des styles.

sirbalalaïka

SIRBALALAÏKA, héritier du programme symphonique Sirba Orchestra ! condense cette aventure orchestrale en un ensemble plus intime : neuf musiciens réunis pour un concert festif alliant émotions et virtuosité. Le Sirba Octet et la balalaïka unissent leurs cordes pour célébrer l’âme slave. Aux côtés d’Alexeï Birioukov, l’ensemble fait danser les musiques russes, tziganes et klezmer dans un programme plein de fougue et d’émotion.

LE VIOLON MAGIQUE – CONTE MUSICAL

Dans un lointain royaume règne la nuit, car le jour a disparu sans que nul ne sache l’expliquer. Depuis qu’il est tout petit Sacha n’a qu’un rêve : retrouver le soleil. Avec pour seule arme le violon que lui a confié son grand père, le jeune garçon finit par partir.

Pour l’écriture de ce conte, Élodie Fondacci est partie de l’œuvre originale du Sirba Octet portée par les airs klezmer et tziganes. Dans l’histoire du petit Sacha en quête de lumière, la voix et la musique ont le même pouvoir évocatoire. Les mots se parent de notes pour transporter le spectateur dans une poésie extraordinairement virevoltante. Le Violon magique est proposé dans une version scénique en octet avec Élodie Fondacci en récitante ou en version élargie avec un orchestre symphonique.

Sirba Octet

Abonnez-vous à
notre newsletter