When violinist Richard Schmoucler founded the Sirba Octet in 2003, he created an entirely new sound. With arrangers Cyrille Lehn and Yann Ollivo, five fellow musicians from the Orchestre de Paris, a pianist and a cimbalom player, he formed a unique ensemble with a fresh perspective on klezmer, Yiddish and gypsy music.

  • Richard Schmoucler, violin & artistic director
  • Laurent Manaud Pallas, violin
  • Grégoire Vecchioni, viola
  • Claude Giron, cello
  • Bernard Cazauran, bass
  • Philippe Berrod, clarinet
  • Christophe Henry, piano
  • Iurie Morar, cimbalom

 

In collaboration with the Orchestre de Paris, the Sirba Octet performed Un violon sur les toits de Paris, (A fiddler on the rooves of Paris), at the Théâtre Mogador, a concert which they developed into their first acoustic album, A Yiddish Mame, released in 2005 under the label Ambroisie (Naïve). With Slavic and Yiddish nuances, this anthology of Eastern European melodies is drawn from Schmoucler’s own memories of happy family gatherings.

Significant artistic partnerships

In 2007, as part of the Festival d’Île-de-France, the Sirba Octet worked with Isabelle Georges, the multi-talented singer, dancer and actress known as a ‘triple threat’, to produce Du Shtetl à New York. An array of music from the shtetl and standards from the golden age of American musical theatre, via jazz, ragtime and lullabies composed by second generation immigrants, the show charts the journey made by millions of Eastern Europeans from their shtetls, or villages, to New York, melting pot of musical influences from all over the world. The show was inspired by Fabienne Rousso-Lenoir’s documentary Du Shtetl à Broadway and celebrates heredity and inheritance, an important foundation of the Yiddish community.

The Sirba Octet continued to work with Isabelle Georges on Yiddish Rhapsody, a show based on traditional Yiddish music but accented with elements of jazz, salsa, musicals, rock and samba. Commissioned by the Orchestre de Pau Pays de Béarn, conducted by Fayçal Karoui, Yiddish Rhapsody was unique in its staging of the octet alongside a 50-piece orchestra and was therefore able to perform orchestral as well as chamber music. The show became their third album with Naïve, and was performed with the Orchestre Lamoureux at the Théâtre des Champs-Élysées, the Orchestre de Trier in Germany, the Liège Royal Philharmonic, the Tonkustler Orchester at Festspielhaus and at Musikverein in Vienna.

Their albums have received critical acclaim in the press, winning notably a ‘10 de Répertoire-Classica’ for Du Shtetl à New York, the European Association for Jewish Culture prize and a Choc de Classica for Tantz! The group was also the subject of a documentary by Alain Duault for France 3 entitled A day with the Sirba Octet and Isabelle Georges. In 2011 the Sirba Octet and Isabelle Georges were selected by the Victoires de la Musique Classique to appear alongside the Orchestre des Pays de la Loire conducted by John Axelrod.

Appearing regularly at leading festivals in France and abroad, the Sirba Octet have performed at many prestigious venues including the Théâtre des Champs-Élysées, the Concertgebouw in Amsterdam and Musikverein in Vienna with longer runs at Théâtre Mogador, l’Européen, La Cigale et à l’Espace Pierre Cardin à Paris. In 2012, they took part in the Festival Radio Classique at the Olympia with Isabelle Georges and, in 2013, they appeared at Musiques en fête aux Chorégies d’Orange which was broadcast live on France 3.

Thanks to their talented arranger Cyrille Lehn, the Sirba Octet are constantly enriching their repertoire, adding pieces that range from the most famous to the lesser known. Lehn worked with the group on a project for which they were joined for the first time by Catherine Lara. This new adventure led to the album Au cœur de l’âme Yiddish (The Spirit of the Yiddish), released on Sony in November 2012. Captivated by their world, Catherine Lara chose eight of her most acclaimed pieces to record with the Sirba Octet. In April 2013, they performed the album live for two concerts at l’Alhambra in Paris.

An energetic and heartfelt musical journey

The Sirba Octet releases his 5th album Tantz! in 2015 at the label La Dolce Volta. The release of this new album is followed by a series of five exceptional concerts at Espace Pierre Cardin in Paris. The album Tantz! is a musical virtuoso, expressive and dancing, carried by eight exceptional musicians with dazzling performance. This real musical treasure drawn from the traditional repertoire leads the public at the mercy of the Doina, Hora, Sirba and other dances of klezmer and gypsy music from Eastern Europe. Tantz! Gateway between Romania, Moldavia, Russia and Hungary, is seen as a twirling and poetic journey, crossing boundaries and imagination. The great violinist, Ivry Gitlis, major figure and emblematic, dedicates this new album and supports this musical journey. The album Tantz! reissued at the Deutsche Grammophon label was released in November 2017 enriched with two new titles.

The Sirba Octet a new album at the Deutsche Grammophon label !

The Sirba Octet engages in a new collaboration for its new album Sirba Orchestra! he signs at the prestigious Deutsche Grammophon label. Sirba Orchestra! is a meeting between Sirba Octet, a symphony orchestra and one of the greatest balalaika players, Nicolas Kedroff. An anthology of the most beautiful themes of gypsy cabaret and klezmer music. This program created in 2015 with the Pau / Pays de Béarn Orchestra under the direction of Fayçal Karoui for a series of performances at the Palais Beaumont in Pau was broadcast live by Radio Classique. The Sirba Orchestra program! recorded with the Royal Philharmonic Orchestra of Liège directed by Christian Arming and Nicolas Kedroff at the balalaika was the subject of new orchestrations and a contribution of five unreleased tracks for its release on the Deutsche Grammophon label in May 2018.  The release of the album was followed by a concert in June 2018 at the Musical Seine of Boulogne-Billancourt. Sirba Orchestra! will be hosted by orchestras in France and abroad in 2019. The reduced Sirbalalaïka version of this program created for nine musicians, the Sirba Octet and a Balalaïkiste, will be discovered in 2019.

Classical World Music

The vigour, intensity and originality of the Sirba Octet’s arrangements bring to life the familiar tunes of Eastern Europe – a body of music characterized by the wanderings of a whole population, in which sentiment and creative flair are bound together. Unparalleled outside of the conventional circuit, the group skilfully unite genres and combine both orchestral and chamber music. Sirba Octet’s unique vision puts them in their own league as they pioneer a new genre – Classical World.

En fondant le Sirba Octet en 2003, le violoniste Richard Schmoucler, crée un son, invente quelque chose qui n’existe pas. Il s’associe alors aux arrangeurs Cyrille Lehn et Yann Ollivo et à cinq de ses amis musiciens membres de l’Orchestre de Paris, un pianiste et un cymbaliste traditionnel pour former le Sirba Octet. Cet ensemble singulier à mi-chemin entre l’académisme classique et la musique klezmer fait revivre la tradition musicale de l’Europe de l’est en la réarrangeant selon les règles de la musique savante.

  • Richard Schmoucler, violon & directeur artistique
  • Laurent Manaud-Pallas, violon
  • David Gaillard, alto
  • Claude Giron, violoncelle
  • Bernard Cazauran, contrebasse
  • Philippe Berrod, clarinette
  • Christophe Henry, piano
  • Iurie Morar, cymbalum

 

L’ensemble fait ses premiers pas en 2003 en proposant une lecture originale du répertoire klezmer, yiddish et tzigane. Avec la complicité de l’Orchestre de Paris, le Sirba Octet crée Un violon sur les toits de Paris au Théâtre Mogador qui devient en 2005 le programme et l’album A Yiddishe Mame sorti pour le label Naïve Classique. Ce programme acoustique et intimiste au cœur des mélodies de l’Europe de l’Est est un florilège d’airs aux accents slaves et yiddish, souvenirs des ambiances festives et familiales de son fondateur Richard Schmoucler.

De précieuses collaborations artistiques

Pour répondre à une commande du Festival d’Île-de-France (édition 2007), les musiciens du Sirba Octet s’associent aux multiples talents d’Isabelle Georges, chanteuse, danseuse et comédienne que les Anglo-Saxons appellent une triple-threat, et produisent le programme Du Shtetl à New York. Inspiré du documentaire Du Shtetl à Broadway réalisé par Fabienne Rousso-Lenoir, il retrace à travers la musique et le chant, l’odyssée de millions d’hommes et de femmes originaires de l’Europe de l’Est, depuis les Shtetls (villages en yiddish) jusqu’à New York, berceau de la mixité et des influences musicales venues du monde entier. Le programme s’étend de la musique des Shtetls aux standards de l’âge d’or de la comédie musicale américaine dans l’alternance, entre berceuses, jazz et ragtime composés par la deuxième génération d’immigrés. Un projet fondé sur le socle de la communauté yiddish qu’est la transmission et l’hérédité. L’album Du Shtetl à New York est sorti chez le label Naïve Classique en 2008.

La collaboration artistique avec Isabelle Georges se poursuit autour d’une commande de l’Orchestre de Pau-Pays / Pays de Béarn sous la direction de Fayçal Karoui avec la création d’un programme symphonique et vocal Yiddish Rhapsody. Ce programme festif élaboré à partir du répertoire traditionnel yiddish, pénétré des couleurs de la comédie musicale, du jazz, de la salsa, du rock et de la samba, oscille entre formation symphonique et musique de chambre. Yiddish Rhapsody se distingue par l’originalité de son dispositif scénique puisqu’il réunit le Sirba Octet, Isabelle Georges, qui chante et fait des claquettes et un orchestre symphonique de 50 musiciens. Ce programme a fait l’objet d’un troisième disque chez le label Naïve Classique, de plusieurs série de concerts avec l’Orchestre de Pau/Pays de Béarn et de reprises avec l’Orchestre Lamoureux au Théâtre des Champs-Élysées, avec l’Orchestre de Trier en Allemagne, à la Philharmonie de Liège avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, avec le Tonküstler Orchester au Festspielhaus et au Musikverein de Vienne.

Les albums du Sirba Octet sont salués par la presse et les médias et obtiennent notamment un 10 de Répertoire-Classica pour Du Shtetl à New York, le Prix de l’Association Européenne pour la Culture Juive, un Choc de Classica pour l’album Tantz !... Un reportage d’Alain Duault « Une journée avec le Sirba Octet et Isabelle Georges » pour France 3 leur est également consacré. En 2011, le Sirba Octet et Isabelle Georges sont choisis par les Victoires de la Musique Classique pour se produire aux côtés de l’orchestre des Pays de la Loire dirigé par John Axelrod. Le Sirba Octet participe également en 2017 à l’émission Fauteuil d’Orchestre présentée par Anne Sinclair pour France 3.

Invité par les plus grands festivals, le Sirba Octet se produit régulièrement avec ses programmes en France et à l’étranger dans le cadre de tournées dans des salles prestigieuses telles que le Théâtre des Champs-Élysées, le Concertgebouw d’Amsterdam, au Musikverein de Vienne ou encore en séries longues au Théâtre Mogador, à l’Européen, La Cigale et à l’Espace Pierre Cardin à Paris. Le Sirba Octet et Isabelle Georges étaient les invités du Festival Radio Classique à l’Olympia en 2012. Le Sirba Octet s’est également produit à Musiques en fête aux Chorégies d’Orange retransmis en direct sur France 3 en 2013.

Le répertoire du Sirba Octet s’enrichit régulièrement d’œuvres connues ou plus originales, grâce au talent de l’indissociable arrangeur Cyrille Lehn. Leur complicité artistique se prolonge autour d’un projet né d’une rencontre inédite entre Catherine Lara et le Sirba Octet qui les engage dans une nouvelle aventure pour la création d’un album Catherine Lara au cœur de l’âme yiddish paru en novembre 2012 chez le label Sony Music. Séduite par l’univers de l’ensemble, Catherine Lara a choisi de revisiter huit de ses titres incontournables pour les interpréter avec le Sirba Octet. Catherine Lara et le Sirba Octet ont fait découvrir une version live pour deux concerts à l’Alhambra à Paris en avril 2013.

Tantz ! Une envolée klezmer et tzigane

Le Sirba Octet sort son 5e album Tantz ! en 2015 chez le label La Dolce Volta. La sortie de ce nouvel opus est suivie d’une série de cinq concerts exceptionnels à l’Espace Pierre Cardin à Paris. L’album Tantz ! est une envolée musicale virtuose, expressive et dansante, portée par huit musiciens exceptionnels à l’interprétation éblouissante. Ce véritable trésor musical puisé dans le répertoire traditionnel entraîne le public au gré des Doina, Hora, Sirba et autres danses des musiques klezmer et tziganes de l’Europe de l’est. Tantz ! Passerelle entre la Roumanie, la Moldavie, la Russie et la Hongrie, se vit comme un voyage virevoltant et poétique, traversant les frontières et l’imagination. Le grand violoniste, Ivry Gitlis, figure majeure et emblématique, dédicace ce nouvel album et soutient ce voyage musical. L’album Tantz ! réédité chez le label Deutsche Grammophon est sorti en   novembre 2017 enrichi de deux titres inédits.

Le Sirba Octet un nouvel album chez le label Deutsche Grammophon !

Le Sirba Octet s’engage dans une nouvelle collaboration pour son nouvel album Sirba Orchestra ! qu’il signe chez le prestigieux label Deutsche Grammophon. Ce programme créé en 2015 avec l’Orchestre de Pau/ Pays de Béarn sous la direction de Fayçal Karoui pour une série de représentations au Palais Beaumont de Pau avait été retransmis en direct par Radio Classique. Sirba Orchestra ! est un cabaret symphonique tzigane et klezmer grand format pour le Sirba Octet qui s’associe à l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège dirigé par Christian Arming pour l’enregistrement de ce 6e opus. Nicolas Kedroff, un des plus grands joueurs de balalaïka, instrument magique de Russie viendra sublimer quelques titres qui lui sont consacrés. De nouvelles orchestrations et un apport de cinq titres inédits pour ce nouvel album qui sera enregistré dans la prestigieuse salle Philharmonique de Liège en décembre 2017 après une série de représentations. L’album Sirba Orchestra ! sortira chez le label Deutsche Grammophon le 4 mai 2018 et sera suivi d’un concert de promotion à la Seine Musicale de Boulogne Billancourt le samedi 16 juin 2018 puis d’une série de concerts avec des orchestres en France et à l’étranger.

Classic Word !

Si la virtuosité et l’émotion se retrouvent inévitablement dans ces airs marqués par l’errance d’un peuple, c’est la couleur, la richesse et l’inventivité de la réécriture musicale propres au Sirba Octet qui viennent révéler ces thèmes si souvent fredonnés. Cet ensemble qui excelle hors des circuits traditionnels s’attache savamment à réunir les genres et réussit le pari de créer des programmes musicaux qui peuvent mêler musique de chambre et formation symphonique. La singularité du projet porté par le Sirba Octet le déplace dans un univers original musical qui appartient à un genre inédit, celui du « Classic World ».