Issus pour la plupart de l’Orchestre de Paris ou des formations les plus prestigieuses, les musiciens du Sirba Octet proposent une lecture originale du répertoire klezmer, yiddish et tzigane.

Richard Schmoucler

violon & directeur artistique

Titulaire à l’Orchestre de Paris depuis 1998, Richard Schmoucler se forme au CNSM de Paris avec Gérard Poulet, Maurice Moulin, Devy Erlih et Alexis Galpérine en classe de violon et avec Bruno Pasquier et David Walter pour la musique de chambre. Il obtient un premier prix de violon et un premier prix à l’unanimité de musique de chambre en 1990. Il se perfectionne auprès d’Ivry Gitlis, avec Maya Glézarova au Conservatoire Tchaïkovski puis avec Tibor Varga et Myriam Solovief. Lauréat de la Fondation Bleustein-Blanchet et de la Fondation de France, il est régulièrement invité en tant que violon solo par l’Orchestre de chambre d’Auvergne et de Toulouse, par l’Orchestre Pasdeloup et l’Orchestre Lamoureux. Il a été 1er violon de l’ensemble Musique Oblique de 2010 à 2014. Il crée en 2003 le Sirba Octet dont il est le premier violon et le directeur artistique. Richard Schmoucler donne régulièrement des masterclasses de violon (Académie Festival des Arcs, PESM de Bourgogne, Orschule de Bydgoszcz en Pologne…) ou de répertoire traditionnel en lien avec le projet artistique du Sirba Octet. Il crée en 2012 au Borusan Art Center d’Istanbul la première mondiale de la sonate Frises pour violon et électronique de Kaija Saariaho dont il est dédicataire. Il a été responsable pédagogique de l’Orchestre Atelier Ostinato de 2011 à 2018. Depuis 2016, il est professeur de préparation au concours d’orchestre au CRR de Paris.

Laurent Manaud-Pallas

Violon

Laurent Manaud-Pallas entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon et termine son cursus au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient les diplômes de violon et de musique de chambre. En 1991, dès la fin de ses études, il entre à l’Orchestre Philharmonique de Radio France. En 2002, Laurent Manaud-Pallas est nommé 1er Chef d’Attaque des seconds violons à l’Orchestre National de France. Il y côtoie les plus grands chefs d’orchestres comme, entre autres, Daniele Gatti, Kurt Masur, Seiji Osawa, Ricardo Muti ou Bernard Haitink. Laurent Manaud-Pallas collabore régulièrement avec d’autres orchestres tels que l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg ou encore l’Orchestre de Monte-Carlo et divers ensembles (Arties, le Quatuor Psophos, Diabolicus, Les Dissonances, Sortie d’Artistes). Il intègre le Sirba Octet en 2017. Laurent Manaud-Pallas est aussi membre du Quatuor Volta depuis 2014, violon solo de l’Orchestre de Pau Pays de Béarn depuis 2005 et violon solo de l’Orchestre Lamoureux depuis 2011. Par ailleurs, il enseigne depuis 2015 au Pôle d’Enseignement Supérieur de Musique et de Danse de Bordeaux-Aquitaine.

 

Grégoire Vecchioni

Alto

Grégoire Vecchioni est reconnu comme un des altistes les plus talentueux de sa génération. Sa finesse de jeu et sa sensibilité artistique font de lui un partenaire de musique de chambre recherché sur le circuit français. Il collabore avec des artistes tel que Liya Petrova, Aurélien Pascal, Béatrice Rana, Raphaël Sévère, Alexandre Kantorow, Pablo Ferrandez, Andrea Obiso, Nicolas Baldeyrou, David Petrlik, Bruno Philippe, Adam Laloum, le trio Zadig, Julien Gernay, le quatuor Modigliani, le quatuor Ébène et le quatuor Belcea. Grégoire est membre fondateur du quatuor Van Kuijk avec lequel il remporte le 1er Prix du Wigmore Hall String Quartet Competition (2015) ainsi que le 1er Prix Trondheim International Chamber Music Competition (2013). Le quatuor est également nommé « BBC 3 New Generation Artists » (2015) puis « Rising Star » (2017).Grégoire fonde en 2019 le trio Miroir avec ces fidèles complices Charlotte Juillard (violon) et Christophe Morin  (violoncelle), réunis par l’amitié et l’approche commune de la musique de chambre. Toujours curieux et intéressé par la nouveauté, il rejoint en 2019 le Sirba Octet, groupe de musique Yiddish, fondé par Richard Schmoucler et constitué de musiciens membres de l’orchestre de Paris et de l’Orchestre National de France.
Né à Dijon en 1988, Grégoire Vecchioni étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon avec Françoise Gnéri, puis avec Gérard Caussé et Antoine Tamestit à Paris (2014). Il poursuit ensuite son apprentissage de la musique de chambre au conservatoire de la Reina Sofia de Madrid aux côtés de Günter Pichler (quatuor Alban Berg). Fort de cette expérience musicale, Grégoire décide de se consacrer à l’orchestre et intègre en 2015 l’orchestre de l’Opéra National de Paris dirigé par Philippe Jordan avant de devenir 1er alto solo super-soliste de l’orchestre en 2022 sous la direction de Gustavo Dudamel. Grégoire participe en tant qu’alto solo à la création du Sinfonia Grange au Lac à Évian dirigé par Esa-Pekka Salonen (2018), Gustavo Dudamel (2019), Lars Vogt (2021) et Daniel Harding (2022).

Claude Giron

Violoncelle

1er Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en violoncelle et musique de chambre dans les classes de Roland Pidoux et Michel Strauss, Claude Giron part à l’âge de 21 ans se perfectionner auprès d’Aldo Parisot à l’université de Yale (États-Unis), et y obtient un Master of music ainsi qu’un Artist Diploma. Elle entre en 1994 à l’Orchestre Philharmonique de Radio France, puis en 1998 à l’Orchestre de Paris. Claude Giron se produit également en quatuor et en orchestre de chambre (European Camerata, Octuor de Paris …), et a enregistré un CD avec le pianiste de jazz Ahmad Jamal. Membre du groupe américain Pink Martini, elle a fait de nombreuses tournées européennes et aux États-Unis entre 2000 et 2007.

 

Stanislas Kuchinski

Contrebasse

Après des études musicales en piano, écriture, contrebasse, pédagogie et direction d’orchestre, Stanislas Kuchinski devient contrebassiste permanent de l’Orchestre de Paris en 2002. Il participe activement à la vie de l’orchestre dans son action culturelle en faveur des malades, réfugiés, et autres exclus de la société. Il est également professeur et chef d’orchestre au conservatoire de Châtillon. Stanislas arrange, adapte et orchestre des musiques pour des spectacles originaux en petite formation. Il a reçu des commandes de l’Orchestre de Paris (Napoléon et la Musique, Festival Balkanique, Hip-hop Mozart, Histoire de l’Enfant d’éléphant …) et d’autres ensembles ou festivals (Une vie de Verdi, Carmen manouche, Butterfly : L’Envol…). La musique traditionnelle est omniprésente dans les activités de contrebassiste de Stanislas Kuchinski, qui a fondé le quintette Bubamara (musiques tziganes) et le groupe Tr3s (musiques d’Amérique du Sud), avant de s’investir pleinement dans le Sirba octet. Stanislas a fondé en 2019 la maison d’édition et de production Kuchmaster Publishing.

Philippe Berrod

Clarinette

Premier clarinettiste solo de l’Orchestre de Paris depuis 1995, Philippe Berrod est régulièrement invité à jouer en soliste dans un répertoire allant du concerto de Mozart au « dialogue de l’ombre double » de P.Boulez. Premier prix du CNSMDP dans la classe de Guy Deplus, il est lauréat de nombreux concours internationaux. Il a été nommé professeur de clarinette au CNSMDP en 2011. Philippe Berrod a réalisé de nombreux enregistrements comme le coffret « Les Vents français » paru chez Sony Classical – Indésens, l’album « Art of Clarinet », ainsi que les intégrales de musique de chambre avec vents de Saint-Saëns et de Poulenc, unanimement récompensées par la presse et nominé aux victoires de la Musique en 2011. Philippe Berrod est depuis 2010 conseiller artistique auprès de la manufacture française d’instruments à vents Henri Selmer-Paris.

Christophe Henry

Piano

Après des études au CNSM de Paris jalonnées par une série de premiers prix dans les classes d’Alain Planès pour le piano, Michel Chapuis pour l’orgue, Bruno Pasquier pour la musique de chambre et Jean Koerner pour l’accompagnement, Christophe Henry se perfectionne auprès de Menahem Pressler au Banff Arts Festival (Canada). Pianiste, organiste, il participe aux productions de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l’Orchestre National de France, l’Orchestre de Paris, l’Orchestre de Lyon, Chœur de Radio-France et se produit avec eux dans les plus grandes salles à Pékin, Tokyo, Séoul, Paris, Vienne, Théâtre Antique d’Orange…En 2009, il enregistre le piano-pédalier de C-V ALKAN, pièce unique exposée au musée de la musique à Paris. En 2011, il est chambriste avec le quatuor Ludwig et en 2012, soliste avec le chœur Accentus au Mozarteum lors du festival de Salzbourg. Claviériste polyvalent, passionné par le jazz, il reçoit les conseils avisés du pianiste Emil Spanyi, du vibraphoniste Philippe Macé et du batteur Georges Paczinski avec qui il a joué en trio.

Iurie Morar

Cymbalum

Iurie Morar se forme au Conservatoire national supérieur de Moldavie (URSS) et remporte le concours Stefan Neaga à Chisinau, avant de poursuivre sa formation en France au CNR de Strasbourg avec Detlef Kieffer. Invité par de nombreux ensembles, il se produit dans des formations populaires, mais aussi au sein d’orchestres symphoniques et en musique de chambre avec des artistes comme Laurent Korcia, Sarah Nemtanu avec laquelle il enregistre un CD et Gilles Apap avec qui il enregistre l’album Transilvanian Lointain Boys. En 2010, il est invité par l’Orchestre de Paris pour jouer Stèle pour orchestre, op.33 de György Kurtag dirigé par Pierre Boulez. Iurie Morar est par ailleurs arrangeur et chef d’orchestre et crée en 2012 Le Grand orchestre pour lequel il compose et dirige deux programmes. Tzars, projet musical autour de la musique caucasienne et d’Europe de l’Est pour orchestre et danseurs, et Atmosphère autour de la musique de film, du cinéma muet en noir et blanc de Chaplin aux grands films Hollywoodien. Iurie Morar joue sur un cymbalum de manufacture hongroise « Bohak ».

Cyrille Lehn

Arrangeur

Pianiste et compositeur formé au Conservatoire de Strasbourg et au CNSM de Paris, Cyrille Lehn a très tôt été attiré par l’improvisation qu’il pratique sous des formes très diverses : récitals, accompagnement de films muets, concerts et spectacles. Ses compositions ont notamment été programmées au théâtre du Châtelet, au Festival de Radio-France à Montpellier, au Festival de l’Emperi… Passionné par les musiques traditionnelles et le jazz, il collabore avec le Sirba Octet depuis ses débuts. Cyrille Lehn est professeur d’harmonie au CNSM de Paris et enseigne l’improvisation au Conservatoire du XIVe arrondissement.

Alexei Birioukov

Balalaïkiste, artiste invité

Né dans une famille de musiciens dans le Caucase, Alexeï Birioukov s’initie à la balalaika à l’âge de 10 ans. Il passe 5 ans auprès du maître de la balalaika, Pavel.I Netcheporenko, et obtient le diplôme de balalaïka et de direction d’orchestre d’instruments populaires russes à l’Académie de musique Gnessine de Moscou. En 1991, il remporte le 1er prix du  concours international de Klingenthal (Allemagne) dans la catégorie « groupes » en se produisant avec le Trio Sinioritta et commence une carrière internationale. Alexeï prend part à de prestigieux événements musicaux et se produit avec  diverses formations artistiques. De 1991 à 1995, il produit une tournée en Europe avec le Trio Sinioritta. En 1994, il forme un duo avec François Heim, joueur d’accordéon diatonique et crée avec lui le groupe Balagan. En 1997, il s’installe définitivement en France et joue en tant que soliste avec l’Orchestre d’Avignon et l’Orchestre Philharmonique Européen. Depuis 2005, Alexeï est directeur artistique de l’Ensemble Troïka (spectacle de musique, danse, chant Russe, Tzigane et des Pays de l’Est). En 2007, il est décoré d’une médaille d’or « Service pour l’Art » par le Fond du Mouvement Public Charitable pour faire vivre la culture russe à l’étranger. En 2013, il participe au festival international des Grands Maîtres de la Balalaïka à Moscou. La presse le considère aujourd’hui comme l’un des grands virtuoses de la balalaïka. Les critiques français parlent d’une “découverte”, d’un “soliste au sens musical pénétrant qui a gardé son visage d’adolescent”.