Le Violon magique Conte musical

Sirba Octet, l'Orchestre Victor Hugo Franche Comté et Elodie Fondacci, récitante

Création : 2022

Dans un lointain royaume règne la nuit, car le jour a disparu sans que nul ne sache l’expliquer. Depuis qu’il est tout petit Sacha n’a qu’un rêve : retrouver le soleil. Avec pour seule arme le violon que lui a confié son grand père, le jeune garçon finit par partir. Saura-t-il dans sa quête faire revenir la lumière ?

 

LE VIOLON MAGIQUE 

Le Violon magique est un conte musical sur le pouvoir des rêves et de la musique écrit et raconté par Elodie Fondacci, conteuse emblématique de Radio Classique. Le Sirba Octet et Elodie Fondacci avaient partagé la scène de l’Olympia en 2011 pour des représentations du Carnaval des animaux et avaient fait le vœu de retravailler ensemble. Le temps des retrouvailles entre l’univers onirique d’Elodie Fondacci et la singularité du Sirba Octet est venu avec la création sur mesure pour un public familial du programme Le Violon magique.

Les airs klezmer et tziganes portés par le Sirba Octet prendront aussi une forme orchestrale dans cette création mondiale, car l’ensemble retrouve l’Orchestre Victor Hugo Franche Comté, dirigé par Jean-François Verdier, à l’origine de cette commande, avec qui ils avaient enflammé les concerts du nouvel an en 2020.

Un livre-disque paraitra aux Editions Auzou en septembre 2024.

Le programme Le Violon magique est proposé dans une version avec orchestre ou en version en octet avec Elodie Fondacci en récitante.

Projet musical en partenariat avec RADIO CLASSIQUE.

 

Elodie Fondacci : 

Élodie Fondacci est journaliste culture et animatrice sur Radio Classique depuis 2005. En 2009, elle crée sur l’antenne une émission à destination des enfants et de tous ceux qui le sont restés : Des histoires en musique.

Pendant quatre ans, elle raconte chaque soir aux petits un conte de fée pour leur faire découvrir les plus belles pages du répertoire classique.

Ces histoires, désormais disponibles sur radioclassique.fr sous le format d’un podcast unanimement salué, ont aussi donné lieu à la création d’une collection de livres-CD aux éditions Gautier-Languereau.

Régulièrement, Élodie monte sur scène pour conter en musique les histoires qu’elle écrit. (La Belle au Bois dormant, 2010, Olympia, Festival Radio Classique, avec l’Orchestre Divertimento ; Le Carnaval des animaux, Olympia, 2011, Festival Radio Classique, avec le Sirba Octet ; Ma Mère l’Oye, 2014-2015, en tournée avec le Quatuor Anches Hantées ; La Princesse grenouille, 2018, Invalides, avec Shani Diluka et Gabriel Le Magadure ; Mon orgue à Histoires, octobre 2021, Auditorium-Orchestre national de Lyon, avec Paul Goussot à l’orgue ;  Casse-Noisette, décembre 2021, Invalides avec Frédéric Lagarde au piano ; L’enfant qui entendait les étoiles, avril 2022, Auditorium-Orchestre national de Lyon, avec les musiciens de l’ONL).