Tsuzamen

ARMENIAN, YIDDISH AND GYPSY MUSIC

Création : 2022

« Tsuzamen » : Ensemble et unis contre l’oubli des génocides. Celui des juifs, des arméniens, des tziganes dont nous avons voulu métisser les répertoires pour que la fraternité s’incarne en musique. Ensemble pour la survivance des traditions populaires, symbole de l’harmonie sociale. Tsuzamen où les  instruments seront le support des chants et de la mémoire collective. Le nouvel opus d’un élan fraternel tourné vers l’avenir.

FAIRE DIALOGUER LES PEUPLES ET LES HISTOIRES ET VOYAGER D’UNE LANGUE À L’AUTRE

Si toutes les sociétés ont cultivé le chant, il n’a pas les mêmes fonctions pour chacune d’elles. Dans la musique klezmer, ou musique yiddish, tradition musicale des juifs Ashkénazes, le chant accompagne la fête, les rituels, rythme les événements de la vie et tient ses origines des musiciens ambulants qui parcouraient les villes, les ghettos et les shtetls. 

La musique arménienne, mélange de musique folklorique et de musique sacrée évoque spiritualité, philosophie et lyrisme.

Celle des tziganes révèle une grande diversité de formes, de sources et de contenus, elle s’est nourrie de la musique des autochtones que les Roms, les Gitans, les Manouches côtoyaient dans leur nomadisme.

C’est l’écho de ces chants et de toutes ces cultures que le Sirba Octet jouera dans Tsuzamen. Dans un assemblage musical inédit se côtoieront l’histoire d’un vieux sage assis sous un arbre, celle des émois, celle des ténèbres et du massacre de Ponary qui a arraché un père à sa famille. Un chant à la gloire du Karabagh, triste histoire d’une région qui fait encore aujourd’hui de nombreux ravages humains, un poème de Károly Bari, Le Shavore, chant tzigane hongrois dédié aux enfants, une danse villageoise plus légère dialoguée entre filles et garçons sur le thème de la citrouille. Chants, berceuses, poèmes, socle nécessaire de traditions qui nouent des rapports essentiels entre les hommes.

UNE VERSION AVEC CHOEUR D’ENFANTS OU D’ADULTES

Pour la création de ce nouveau programme en 2022, le Sirba Octet a souhaité proposer une version étoffée de ce programme et la puissance régénératrice d’un chœur d’enfants s’est imposée à l’ensemble. S’associer à l’Orchestre de Paris, qui soutient le Sirba Octet depuis ses débuts, en invitant son chœur d’enfants, était une évidence. Le Sirba Octet & le Chœur d’enfants de l’Orchestre de Paris seront en concert à La Scala Provence le 18 juillet 2022 et à la Philharmonie de Paris (Grande salle Pierre Boulez) le 06 février 2023. Le Sirba Octet s’associera également au Chœur de la Maîtrise de la Cathédrale de Metz pour une représentation de Tsuzamen le 02 octobre 2022 à l’Arsenal de Metz.

Le Sirba Octet reprendra ce programme avec d’autres chœurs d’enfants ou d’adultes à partir de la saison 2022.2023.

UN ALBUM CHEZ SIRBA RECORDS EN 2023

La version en octuor du programme Tsuzamen fera l’objet d’un album édité chez le label Sirba Records qui sortira au printemps 2023.