Sirba Orchestra !

Sirba Octet - Orchestre Symphonique
& Balalaïka

Création : 2015

Sirba Orchestra ! Une rencontre entre le Sirba Octet, un orchestre symphonique et un des plus grands joueurs de balalaïka, Nicolas Kedroff. Un florilège des plus beaux thèmes de cabaret tzigane et de musique klezmer !

AU CŒUR DES MÉLODIES KLEZMER & SLAVES

Sirba Orchestra ! Une proposition musicale incomparable dont l’originalité réside dans l’assemblage inédit d’airs de « Cabarets Tziganes » et de « Klezmer Wedding » qui soufflent comme un espoir joyeux et tourné vers l’avenir autour de la pièce maitresse du programme, une prière de désespoir, un chant du ghetto de Varsovie.

Une anthologie d’airs connus et incontournables russes qui se mêlent au foisonnant mélange de la musique traditionnelle de l’Europe de l’Est. Des pépites revisitées telles que Les Yeux noirs, Le Temps du muguet, Kalinka, viennent ponctuer ce programme. Le Sirba Octet, l’orchestre et et la balalaïka se répondent tour à tour ou jouent ensemble dans une ambiance festive, mélancolique ou passionnée.

CABARET TZIGANE & KLEZMER

Sirba Orchestra ! est un programme jubilatoire qui accueille Nicolas Kedroff, un des plus grands joueurs de balalaïka, instrument magique de Russie qui vient sublimer quelques titres qui lui sont consacrés dans ce savoureux programme.

Sirba Orchestra ! Fenêtre ouverte sur une musique traditionnelle, foisonnante, émouvante et festive qui traverse toutes les émotions, de la gaité à la nostalgie, de l’amour à l’humour juif ! Un parcours de thèmes et variations de Moldavie, de Roumanie, de Hongrie ou de Russie qui a été confié à Cyrille Lehn qui signe les arrangements de ce programme.

La création du nouveau programme du Sirba Octet avec orchestre a été un des événements majeurs de la saison 2015 de l’ensemble. Le concert a été enregistré et diffusé en direct par Radio Classique en juin 2015.

Sirba Orchestra ! aventure musicale et humaine qui a réuni le Sirba Octet et l’Orchestre de Pau / Pays de Béarn pour une commande autour des musiques de l’Europe de l’Est. Une rencontre virtuose qui sous la baguette du Chef d’Orchestre Faycal Karoui, fidèle complice du Sirba Octet, a vu le jour dans ses murs au Palais Beaumont de Pau pour une série de concerts en juin 2015.

UN ALBUM CHEZ DEUTSCHE GRAMMOFON

Le programme Sirba Orchestra ! fera l’objet d’une nouvelle création avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège dirigé par Christian Arming. De nouvelles orchestrations et un apport de cinq titres inédits pour ce prochain album qui sera enregistré  dans la prestigieuse salle Philharmonique de Liège en décembre 2017. L’album Sirba Orchestra ! sortira chez le label Deutsche Grammophon à l’automne 2018 et sera suivi d’une série de concerts en France et à l’étranger.

Sirba Orchestra ! est invité par :

  • L’Orchestre de Bretagne sous la direction de Rudolf Piehlmayer le samedi 10 juin 2017 dans le cadre du Festival des Fougères Musicales,
  • L’Orchestre Philharmonique Royal de Liège sous la direction de Christian Arming les 15 et 16 décembre 2017.